Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale de triathlètes auvergnats
24 septembre 2008

Physio du coeur: ce que j'ai retenu!

(Cet article a pour but de présenter l'influence de l'état du coeur sur les performances sportives)
        Le coeur permet d'envoyer de l'oxygène aux muscles via tout un réseau de capillaires, et va donc réagir à la demande d'oxygène faites par les muscles en se contractant plus ou moins vite (je n'entre pas dans les détails et reste évasifs sur le rôle de chaque ventricule), c'est la Fréquence Cardiaque. Or le débit cardiaque= Fréquence cardiaque x Volume d'éjection systolique. La fréquence cardiaque maximale étant très peu déterminée par l'entrainement mais plus par l'âge et le sexe du sujet (plus l'influence de la génétique), on va essayer de développer le volume d'éjection systolique (VES) et donc le coeur par le biais de l'entrainement afin de maximiser les performances:
    -A 60% de la FCmax, le niveau d'activité est faible, cependant le VES est max, on contribue ainsi à muscler le coeur.
    -D'après la formule citée du débit cardiaque, on peut en déduire que dans des conditions normales, une FC de repos faible correspond à un VES important. On peut donc évaluer son "endurance fondamentale" en fonction de cette FCrepos.
    -Une forte variabilité de la FC peut être le signe soit de fatigue (stress ou effets immédiats de l'entrainement) soit d'un VES faible.
Il est donc conseiller pour un entrainement optimum de commencer par évoluer à un pourcentage de la FCmax aux alentours de 60% afin de développer son muscle cardiaque.

coeur 

    La deuxième partie de l'entrainement consiste à repousser le seuil anaérobie et augmenter le temps de soutien à VMA ou PMA et donc, à évoluer à des FC plus importantes: c'est le travail spécifique.

  Evaluation du système aérobie:

   Course à pied:- Test cooper 2400m

                      - Course de navette, vameval

On obtiendra les seuils ventilatoires en mesurant la FC lors de ces test, les 2 seuils correspondants aux 2 points de rupture dans l'évolution de la FC.

(ref:http://www.staps.uhp-nancy.fr/foad_natation/physiomusculaire/13_cardio_exe.htm)

Publicité
Commentaires
Amicale de triathlètes auvergnats
Publicité
Publicité